Le sujet de l'épargne et de la réduction des dépenses inutiles est un sujet brûlant pour toute famille. Il est particulièrement pertinent en temps de crise et de blocages économiques divers. Bien que ces derniers temps, en particulier dans les pays occidentaux, la principale motivation pour économiser l'électricité ne soit pas le problème de l'économie du budget familial, mais le souci de l'environnement ou la démonstration de technologies avancées.
Dans nos réalités, tout est extrêmement simple et prosaïque - essayez d'optimiser la consommation d'électricité et utilisez les fonds ainsi économisés pour d'autres besoins urgents. Il n'est pas difficile de commencer à économiser, il suffit de savoir une fois pour toutes où et comment les précieux kilowatts sont dépensés.
Comprendre ce problème mènera finalement à ces étapes logiques qui élimineront les dépenses inutiles.
Pourquoi l'électricité est-elle plus chère?
L'économie de marché est responsable de tout. Les grandes sociétés de production d'électricité, pour la plupart publiques, se concentrent sur l'extraction de profits excédentaires, pour y parvenir elles n'hésitent pas à utiliser divers trucs et astuces.
Auparavant, personne ne pensait même à la nécessité d'économiser les ressources.
Aujourd'hui, avec la transition du pays vers le marché ferroviaire, la situation a radicalement changé. La politique étatique soutient souvent des structures oligarchiques qui sont de gros contribuables, tout en oubliant les gens ordinaires.
Raisons objectives de l'augmentation du taux :
- Les réserves de la planète ne sont pas infinies. Chaque année, la quantité de ressources énergétiques diminue et le coût de leur production augmente. Dans l'économie, tout est interconnecté, par exemple, une augmentation du prix de l'essence implique automatiquement une augmentation des autres tarifs, une augmentation de l'inflation. En conséquence, les entreprises qui produisent des ressources énergétiques doivent augmenter les tarifs de leurs services pour couvrir les coûts et ne pas conserver les pertes.
- Une autre raison majeure de la hausse des coûts est le fait qu'il existe un grand nombre d'appareils électroménagers que les gens utilisent tous les jours. De ce fait, les postes de transformation fonctionnent à puissance maximale. La plupart d'entre eux ont été mis en service il y a plus d'un demi-siècle et ne sont pas conçus pour un tel volume de charges. Par conséquent, les accidents se produisent de plus en plus fréquemment et la réparation et la rénovation de ces sous-stations et lignes électriques coûtent très cher. Pour lever des fonds à ces fins, les entreprises sont obligées de prendre une décision aussi impopulaire que d'augmenter les taux.
Pourquoi est-il si important d'économiser de l'énergie?
Aussi banal que cela puisse paraître, mais la Terre est notre maison commune, et les ressources naturelles qu'elle contient ne sont pas illimitées, chaque jour elles le sont de moins en moins.
Voici quelques raisons pour lesquelles il est important d'économiser les ressources énergétiques :
- puisque personne n'a annulé la circulation des substances dans la nature, moins nous utilisons les ressources naturelles, y compris l'électricité, plus les forêts et les sources d'eau seront sûres : si la pollution de l'air ne s'arrête pas, au moins diminue ;
- chaque personne peut contribuer à la conservation des ressources naturelles - rivières, lacs, minéraux, climat ;
- la réduction des rejets de substances nocives dans l'environnement affecte directement la santé de la nation ;
- le bénéfice de l'électricité économisée sera ressenti non seulement par une famille particulière, mais par toute l'humanité dans son ensemble.
Un fait intéressant : en économisant seulement environ 100 W, vous pouvez économiser environ 50 kg de charbon, environ 40 litres de pétrole ou plus de 30 mètres cubes de gaz naturel.
Moyens légaux d'économiser de l'électricité
Puisque les gens ont toujours été réputés pour leur ingéniosité et leur invention, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'énergie.
Ne considérez que les moyens légaux :
- Le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à éteindre les lumières dans les pièces où cela n'est pas nécessaire. De plus, une sorte de réflexe conditionné doit être développé : si vous quittez la pièce plus de 5 minutes, éteignez la lumière. Vous sentirez littéralement la différence le mois prochain, lorsqu'un montant beaucoup plus petit sera indiqué sur le reçu.
- Changer l'ampoule. Au lieu d'ampoules à incandescence conventionnelles, achetez des ampoules éconergétiques. Bien qu'ils soient plus chers, au final, pour ainsi dire, ils vous feront économiser un montant décent sur une longue distance. Comme ces ampoules ne chauffent pratiquement pas, l'énergie consommée est exclusivement destinée à l'éclairage. Ils servent généralement bien pendant 3-4 ans.
- Dans la plupart des cas, les gens ne sont pas disposés à remplacer toutes les ampoules par des ampoules basse consommation en même temps, mais souhaitent effectuer un remplacement progressif au fur et à mesure que les anciennes tombent en panne. Dans ce cas, vous devez partir de la pièce où les ampoules fonctionnent pendant une longue période.
- Éclairage adéquat. Si les luminaires sont propres, par conséquent, ils éclairent mieux la pièce. Et cela, à son tour, signifie que des lampes moins puissantes peuvent être utilisées. Assurez-vous également que toutes les fenêtres sont propres. Non seulement cela est bénéfique pour le feng shui (on pense qu'il apporte des énergies positives dans votre maison), mais cela vous permet également d'allumer les lumières un peu plus tard.
- Utilisez un éclairage combiné, c'est-à-dire lorsque l'éclairage local s'ajoute à l'éclairage général (lampes situées directement sur le lieu de travail). Autrement dit, dans le lustre, n'allumez pas toutes les ampoules en même temps, mais seulement la moitié. Dans ce cas, la lumière manquante sera compensée par une lampe à poser, une applique ou un lampadaire.
- Isolation thermique fiable. Les mesures prises pour isoler l'appartement vous donneront la possibilité de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Comment? C'est très simple: en été, vous n'avez pas à dépenser de ressources pour la climatisation et en hiver, pour le chauffage. Isolez toutes les fenêtres, scellez toutes les fissures et les lacunes, et encore mieux (si possible) installez des fenêtres à double vitrage. Prenez également toutes les dispositions pour isoler la porte d'entrée et surtout le sol.
- Débranchez tous les appareils que vous n'utilisez pas de la prise. De manière inattendue, mais vraie : les téléviseurs, les ordinateurs et même les téléphones portables, chargés et oubliés, continuent de consommer de l'électricité en mode "veille". Éteindre l'appareil avec le bouton principal ne signifie pas que la consommation d'énergie a cessé. En suivant ces coûts en arrière-plan, vous pouvez économiser jusqu'à 10 % sur votre facture mensuelle.
- Ne placez pas le réfrigérateur à côté de la cuisinière. Dans ce cas, le congélateur devra travailler plus intensément et, par conséquent, consommer plus d'énergie.
- Remplacez l'ancien câblage qui pourrait être une source de courant gaspillé.
- Utilisez des écrans réfléchissant la chaleur. Un simple morceau de papier d'aluminium placé derrière la batterie vous fera économiser beaucoup d'argent.
Économisez de l'argent avec des appareils miracles
Un appareil miracle n'est rien de plus qu'un transducteur. Comment fonctionne une telle technique? L'appareil est engagé dans le fait qu'il convertit l'énergie réactive en énergie active.
Le décryptage de cette expression ingénieuse peut être le suivant : tous les circuits électriques contiennent de l'énergie active, mais en même temps il y a aussi de l'énergie réactive qui est gaspillée. Tous les appareils électriques (réfrigérateurs, téléviseurs, lampes) ne consomment que de l'énergie active, or l'énergie réactive, qui ne participe pas à ce processus, est prise en compte dans l'emballage.
Autrement dit, nous payons pour ce que nous ne recevons pas. Et le convertisseur est conçu pour compenser ces pertes. En d'autres termes, cet appareil miraculeux éteint l'énergie réactive inutile qui n'est pas utilisée par les appareils électroménagers.
Électroménager et économie d'énergie
Chaque appareil qui est au service de notre maison nécessite une approche individuelle.
Réfrigérateur
En règle générale, dans nos appartements, les concepteurs n'allouent pas beaucoup d'espace à la cuisine, si souvent le seul endroit possible pour un réfrigérateur est juste à côté de la batterie. Mais si possible, vous devez suivre la règle: ne le mettez pas à côté du poêle et du système de chauffage, car à cause du voisin "chaud", vous devez travailler dur et donc consommer plus d'énergie.
aspirateur
Le dépoussiéreur doit être nettoyé régulièrement, sinon la consommation d'énergie augmente de 10 à 15 %. Pendant le fonctionnement, il est recommandé de ne pas l'éteindre trop souvent, car c'est en l'allumant/l'éteignant qu'il "consomme" le plus d'énergie.
Cuisinière électrique
Cet appareil, dont aucune famille ne peut se passer, est particulièrement gourmand. Conseils d'optimisation :
- ne préchauffez pas le four;
- éteindre quelques minutes avant la cuisson, dans ce cas il atteindra la chaleur résiduelle des brûleurs ;
- fermez les plats avec un couvercle;
- verser de l'eau exactement autant que nécessaire pour faire bouillir les œufs et les légumes;
- le fond des plaques utilisées doit être de niveau pour que le contact avec le brûleur soit complet ;
Machine à laver
Suivez les instructions fournies avec votre lave-linge :
- utilisez plus souvent les modes de lavage économique ou rapide;
- utilisez une charge complète, mais pas de surcharge ;
climatiseurs
- Il est très important de régler la température qui sera la plus optimale pour rafraîchir la pièce. N'oubliez pas de fermer toutes les portes et fenêtres.
- La climatisation doit être achetée en fonction de la taille de la pièce. Pour une petite pièce, un climatiseur puissant est totalement facultatif.
des ordinateurs
- Essayez d'utiliser un ordinateur portable plus souvent car il est moins cher qu'un ordinateur personnel avec un processeur.
- Baissez la luminosité de l'écran (mais seulement si cela ne vous dérange pas).
- Ne mettez pas "veille", éteignez-le simplement si vous ne l'utilisez pas pendant une longue période.
radiateurs
- Un autre appareil électroménager, caractérisé par un "appétit" irrépressible. Il ne peut y avoir ici qu'un seul conseil : pour utiliser le moins possible cet appareil, isolez l'appartement.
Économies d'énergie : tarifs de jour et de nuit
Il existe une autre possibilité intéressante d'économiser de l'argent. Peu de gens y pensent (ou tout simplement beaucoup ne le savent pas), mais il y a le tarif jour et nuit.
Cela est principalement dû au fait que la charge principale de la centrale électrique tombe précisément pendant la journée et que la nuit, ils fonctionnent presque sans rien faire. Par conséquent, l'électricité est moins chère la nuit.
Si vous souhaitez tester cela dans la pratique, vous devrez acheter et enregistrer un compteur à deux tarifs. Ils sont disponibles gratuitement dans tous les magasins.
À l'aide d'un tel compteur, vous pouvez facilement programmer n'importe quel appareil électroménager pour une commutation nocturne: une machine à laver, un autocuiseur, un lave-vaisselle, etc.
Bien entendu, le fonctionnement nocturne des unités peut occasionner quelques désagréments, tant pour les propriétaires que pour les voisins, nous laisserons donc ce point aux critères personnels de chacun.
Système de maison intelligente : comptabilisation et contrôle automatiques des ressources consommées
Les progrès dans le domaine des hautes technologies se font sentir : divers transformateurs, relais, interrupteurs à distance et automatiques commencent à apparaître en grand nombre, dont le seul but est d'économiser l'électricité. Les experts disent que grâce à ces techniques miraculeuses, la consommation d'énergie peut être réduite de 8 à 10 fois.
Avec son aide, vous pouvez programmer, par exemple, pour éteindre la lumière pendant un certain temps. Souvent, ces appareils sont équipés de microphones et fonctionnent s'ils "entendent" du bruit. Une innovation similaire a déjà été mise en œuvre dans la plupart de nos entrées.
En outre, il existe également des interrupteurs dits crépusculaires, qui s'allument automatiquement lorsqu'il fait noir.
À l'aide d'un équipement spécial et d'un ordinateur, vous pouvez configurer un contrôle automatique de la puissance.
Ce système intelligent, utilisant des capteurs spéciaux, est capable de déterminer dans quelle pièce la quantité d'électricité a été consommée et, après analyse des données, de donner plus de conseils sur ce qu'il faut faire pour économiser.
De plus, grâce à divers capteurs, vous pouvez programmer n'importe quel appareil pour qu'il s'allume ou s'éteigne à une certaine heure, régler, par exemple, la luminosité de la lampe ou fonctionner lorsqu'il n'y a pas de mouvement et vice versa.
Comment économiser l'électricité dans un appartement avec compteur?
La chose la plus importante dans le fonctionnement du compteur est que vous ne surestimez pas les lectures. Le moyen le plus simple de vérifier le bon fonctionnement du compteur consiste à activer la charge de référence pendant un certain temps et à effectuer des relevés. En cas de doute sur le bon fonctionnement, il est préférable de remplacer l'appareil.
Il est important de savoir : en l'absence totale de charge, une petite rotation incomplète du disque n'est acceptable qu'une fois toutes les 15 minutes. Le compteur électronique clignote pendant la même période. Si le scintillement ou la rotation du disque se produisent plus fréquemment, une connexion ou un remplacement approprié est nécessaire.